Elément essentiel du suivi de gestion et de pilotage de l’entreprise, le tableau de bord a vu son importance encore accrue par la période de fortes turbulences que traverse actuellement l’économie. Rappelons en préambule que le tableau de bord n’a pas pour seul rôle d’informer sur la performance passée mais également, et c’est ce qui en fait tout son intérêt, de réagir et d’anticiper face aux événements. Quels sont les critères à satisfaire pour réussir ce pari ?
- Des indicateurs clés (ou KPI : Key Performance Indicator) traduisant en variables d’actions la stratégie de l’entreprise, qui peut se décliner en 4 axes : financier (« que faut-il apporter aux actionnaires ? »), clients (« que faut-il apporter aux clients pour atteindre les objectifs financiers ? »), processus (« quels compétences (formations, systèmes d’information…) doit-on acquérir pour remplir les objectifs ? ») et organisationnel (« quels liens mettre en place entre organisation et objectifs ? »)
- Des indicateurs incluant à la fois des données quantitatives (exemple : montant des ventes mensuelles) et qualitatives (exemple : nombre de clients visités), qui permettent de renforcer le lien avec la vision stratégique de l’entreprise
- Des indicateurs combinant des données à court terme (exemple : montant des ventes mensuelles) et à moyen / long terme (exemple : progression de la part de marché) pour lier les actions opérationnelles immédiates au plan stratégique
- Des indicateurs peu nombreux (5 à 10 maximum par sujet), afin d’en faciliter la lecture
- Des indicateurs capables de mesurer, d’une part, des changements démontrables et indispensables à la réalisation des objectifs stratégiques et, d’autre part, des dysfonctionnements
- Des indicateurs faciles à lire par les utilisateurs des données, appuyés par des analyses et des interprétations et faisant référence aux objectifs
- Des indicateurs simples, clairs et adaptables, acceptés par les utilisateurs comme pertinents pour la mesure (exemple : BFR plutôt que position de trésorerie), et remis en cause régulièrement pour s’adapter à l’évolution de la stratégie et de l’organisation
- Des indicateurs qui permettent d’interpréter les réalisations et d’anticiper afin de prendre en compte les actions correctives nécessaires
- Des indicateurs mis en perspective avec des objectifs cibles (budget, business plan), des données internes (historiques) et externes (benchmark)
- Des ressources suffisantes pour obtenir les indicateurs clés pour leur élaboration (groupes de travail), la collecte (fréquence, date limite, liste de diffusion) et le traitement des données (analyse des résultats, pertinence et fiabilité de l’indicateur)